The Web (part 2)
Bon.
On avait parlé du HTML et du CSS.
Si vous avez bien suivi, il nous reste donc le JS et le multimédia.
Aujourd'hui, on va parler du JS.
On avait parlé du HTML et du CSS.
Si vous avez bien suivi, il nous reste donc le JS et le multimédia.
Aujourd'hui, on va parler du JS.
3 - JavaScript
JavScript est un langage de programmation (qui n'a rien à voir avec le langage Java).
Il sert principalement dans le web côté client. Il se charge des interactions côté client. Par exemple : une messagerie instantanée, l'affichage de popups, l'affichage de menu déroulants au clic, des éléments interactifs quoi.
Le code JavaScript se situe dans un fichier séparé, chargé en même temps que le reste de la page (de la même manière que le CSS).
Le code JavaScript est exécuté côté client, par le navigateur.
Point histoire:
Le langage JavaScript a au départ été développé en 2 semaines. Il particulièrement permissif, ce qui est pour certains un désavantage, puisqu'il y est plus facile de commettre des erreurs. Pour autant, cette permissivité le rend plus facile d'accès pour les néophytes.
Aujourd'hui, JavaScript est toujours le seul moyen d’exécuter du code côté client.*
C'est une technologie très populaire, qui a tendance à se répandre et dépasser de son but (scope) originel. On en trouve depuis quelques années du côté serveur (avec NodeJS), ainsi que pour les applications sur téléphone (ReactNative) et sur PC (Electron).
Résumé: Le JavaScript fait généralement bouger les éléments et permet de à l'utilisateur d'interagir avec la page sans avoir à rafraîchir celle-ci (exemple de Google Doc).
*: Une technologie récente, WebAssembly, permet aujourd'hui d'exécuter du code autre que JavaScript du côté client, mais est très peu répandue.
4 - Le Multimédia
Le contenu multimédia d'une page web est lui aussi chargé séparément.
Il est inclus dans le code HTML de la page à l'aide de balises spécialisés.
Quand il s'agit de lire du contenu multimédia, on a généralement recours à du JavaScript pour le téléchargement en temps réel et l'affichage (exemple : le lecteur de Youtube).
Le problème majeur du contenu multimédia est la taille des fichiers. Une simple photo peut peser très lourd de nos jours, et une vidéo encore plus.
5 - Frontend et site statique
Voilà, on a parlé des technologies qui composent une page web. Tout ceci forme ce qu'on appelle le "Frontend", ou le "Client-Side", le côté client.
Il existe des développeurs qui se spécialisent dans ces technologies, notamment dans le code JavaScript, les Frontends Developpers.
Un site ne disposant que d'un frontend est qualifié de "statique". Cela signifie que les fichiers hébergés sur le serveur ne sont pas modifiés au cours de l'utilisation du site.
Il existe de multiples hébergeurs permettant d'héberger une site statique, par exemple un blog, un site vitrine pour un restaurant ou une organisation, etc.
En particulier, un site statique n'offre pas de mécanisme de connexion, puisqu'il n'a pas de base de données dans laquelle stocker les utilisateurs et leurs mots de passe respectifs.
Dans le prochain post, on abordera l'autre côté du web : le backend et les sites "dynamiques".